Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maëlle au Mexique!!
Maëlle au Mexique!!
Publicité
Maëlle au Mexique!!
8 novembre 2007

Dia de Los Muertos - Début Novembre

A ce moment il y a l’enchaînement de 3 « fêtes » plus ou moins traditionnelles : halloween, la Toussaint et le « dia de los muertos ». Au Mexique, seul le dia de los muertos (2 novembre) est férié, pas la toussaint. C’est un peu une fête profane transformée en jour saint donc férié. A cette occasion les étudiants font le pont, particulièrement ceux de tourisme : la semaine entière est fériée pour eux !!!! Ce qui nous a annulé un exam de cuisine du lundi matin alors que nous étions arrivés fin prêts avec nos ingrédients et tout et tout!!! D’autant plus que la classe était en voyage… (ce qui fait que j’avais 10 jours sans cours… j’aurais pu partir… Mais me serais aussi fait frappée par tout le monde, chuuuuuuuut) Bref, revenons en à nos moutons…

Nous devions partir voir le lac Pátzucaro avec un groupe d’amis mexicains pour le dia de los muertos, il parait que tout le Mexique y va à cette occasion (un peu comme Dolores Hidalgo pour el grito de l’indépendance). Il vous faut quelques éclaircissements pour comprendre cette fête : la toussaint est faite pour célébrer nos saints, jusqu’ici tout va bien, le Dia de Los Muertos célèbre les morts de sa famille et les autres. La semaine précédant cette fête voit les rues se couvrir de petits stands de sucreries spéciales, des têtes de morts en sucre, des petits squelettes en chocolats (et autres figurines moins morbides comme de petites poules ou même spiderman…) une crème faite spécialement pour ce jour (une genre de confiture de lait, mais à plusieurs parfums), des décorations en papier à l’effigie d’un squelette, un peu partout sur les murs et les vitrines des magasins… Au Mexique, on la retrouve souvent, ce n’est pas considéré comme morbide comme en France. On voit aussi se dresser un peu partout des petits autels funéraires recouverts de bougies, de fleurs et de pétales, on y retrouve des sucreries et du coca parfois (?). La fête des morts est une occasion de se retrouver en famille pour aller sur la tombe de ses ancêtres et déposer les choses que le défunt aimait bien : fleurs, nourriture, musique… Ce n’est pas non plus une grosse fête ou tout le monde est heureux, il y a de la tristesse, mais la relation avec la mort est différente ici, on mange, on boit, on célèbre en fin de compte…

Donc, sur le lac Pátzucaro a lieu un des plus grand rassemblement pour ce jour, il y  deux petites îles au centre qui sont piétonnes et très touristiques, le jour des morts tous les visiteurs déposent des bougies à flotter sur le lac et c’est magnifique. L’affluence est telle à ce moment qu’il faut réserver son hôtel des mois à l’avance… Or nous n’avions pas d’hôtel… Nous n’avons donc pas été voir ce lac magnifique que je viens de vous décrire… mais il paraît que c’est très beau !!! ;-)

Je vais maintenant vous raconter MON Jour des Morts !!!!!

Ne pouvant pas aller au Lac, nous avons décidés avec Cédric et Julien de partir faire du rafting à Ciudad Valles, ville totalement inconnue dans tous les guides que vous pourrez trouver mais située au milieu de montagne magnifique et entourée de zone de cascades splendides, et puis de toute façon le jour des morts se fête partout… !

Départ jeudi matin via Leon et San Luis Potosi pour arriver à Ciudad Valles en début de soirée… après l’habituelle recherche d’hôtel, nous nous trouvons une boutique d’information touristique (alors qu’on nous avait affirmé un peu avant qu’il n’y en avait pas…) et les adresses des agences qui proposent les activités aquatiques du coin, du camping ou encore du tourisme écologique… et nous apprenons qu’il y a une « fête » au cimetière à 20h… Ni une ni deux, nous partons à la recherche des agences, mais n’en trouvons aucune ouverte, ou toutes les adresses sont fausses, seul un hôtel, organisant des virées nous informe qu’il n’y a rien le vendredi, tyrolienne et saut dans les cascades le samedi, rafting seulement le dimanche… grosse déception… !

Nous nous rendons à la cérémonie au cimetière et assistons aux discours des responsables de la ville ainsi qu’à quelques danses traditionnelles. Mais nous renonçons à entrer dans le cimetière. Les responsables ne faisant entrer 40 personnes à la fois, et au vu de la file d’attente, il faudrait des heures. Nous ne sommes pas patients et partons… à la recherche d’un bar ! (bah vi quand même…) Nous en trouvons un pas trop mal : le Café Rock, avant de comprendre en regardant autour de nous que personne n’est servi, même ceux qui ont l’air d’être là depuis longtemps… Nous partons donc un peu dépités, déguster une glace à côté, avant de voir qu’un attroupement se forme en face du bar que nous venons de quitter… Après un bon moment de réflexion nous entrons… payons (oups, soirée organisée et déguisée… on va faire tache, mais pas plus que d’habitude… !) et entrons et commandons 3 bières (c’est bizarre personne ne boit…) qui arrivent dans de vieux gobelets en polystyrène, après quelques instants de questionnement, nous nous apercevons que nos boissons sont en fait… sans alcool… nous avons fait intrusion dans une fête de collège !!!! Mais heureusement la cubeta existe ici aussi !!! Nous restons donc dans le bar dansant jusqu’à une heure. Car pour pouvoir voir les autres agences d’aventure aquatique le matin, il faut se lever de bonne heure !!

Nous retournons donc à l’hôtel qui avait pu nous répondre vers 9heures avec des sacs prêts au cas où… et nous tombons sur de superbes radeaux de rafting… Le « GO » local nous dit qu’en fait il n’y a plus de place aujourd’hui, mais que si quelques autres personnes s’inscrivent pour le lendemain il nous appelle, nous apprenons par la même occasion qu’il vient de Guanajuato (cool, ça créé des liens !!) Nous avions à peine fait 20 mètres pour aller à une autre agence qu’Enrique nous rappelle pour nous annoncer qu’il vient d’avoir une annulation et qu’il nous donne rendez vous à 10heures pour partir faire du rafting !!!!! YES !!!!! Nous partons donc, ravis, dans le la gosse camionnette récupérer les autres participants puis nous enfonçant sur une route complètement défoncée et totalement inconfortable, mais tant pis, le paysage est magique « on se croirait en Martinique » (dixit les deux autres) nous sommes en effet entourés de champs de canne à sucre et de bananiers, avec les montagnes derrière. Nous arrivons enfin au fleuve Tampaon (ce qui signifie : eau qui saute)

Une fois le harnachement de sécurité enfilé… Que dire du rafting… c’était magique… l’eau était turquoise, les falaises nous entourant majestueuses, les cascades sur les cotés sauvages, les plongeons que nous avons fait en nous arrêtant pour grimper sur des rochers de 5 mètres de haut tout simplement vertigineux (attendre le contact avec l’eau peut paraître très long…) les rapides que nous avons traversés étaient fous, on ramait dans le vide parfois… La végétation était superbe et sauter du canot pour rester dans l’eau à faire la planche à regarder le ciel, le soleil et les montagnes en se laissant porter par le courant était fou fou fou !!!! En gros j’ai adoré !!! 5 heures là dedans, c’est du bonheur… !!!!

A l’arrivée du Zahaoui (ou un truc du genre) nous attendait pour nous sustenter… Je vous ai déjà parlé du Tamale, et bien c’est un peu pareil : de la pâte de maïs mais là rouge avec du piment et du poulet, cuite dans une grosse feuille de bananier, et bien ça ne piquait pas et c’était délicieux. De retour à Ciudad Valles, nous sommes exténués et ne pouvons pas sortir. Nous décidons que nous irons nous promener dans les cascades de Micos le lendemain pour prendre le soleil et des photos…

Malheureusement, le lendemain matin nous sommes réveillés par la pluie qui tombe très très fortement, nous avons eu de la chance de faire du rafting la veille. La promenade devenant impossible, nous prenons nos sacs à dos et partons à San Luis Potosi pour visiter la ville, il paraît que c’est joli (ne pas se laisser impressionner par ses abords industriels)

Effectivement c’est joli, colonial et tout. Mais nous en faisons le tour en 2 heures et reprenons le bus pour rentrer à la maison car le centre n’est pas si grand…

La journée du samedi n’aura pas été conforme aux plans, mais au moins nous pourrons réviser tranquillement l’exam de lundi la journée de dimanche…. (*sifflote*)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité